Les 6 géosites du Géopark de Borée
Le Cirque des Boutières

Cirque de grande taille (de l’ordre de 1500 à 2000 mètres de diamètre) résultant de nombreux et complexes phénomènes volcaniques ainsi que du travail de l’érosion périglaciaire.
(Crédits photos : Bienvenue sur le site de chemin d’aventure)
Les Roches de Borée

Les Roches de Borée sont considérées comme un ensemble de dômes phonolitiques déchaussés par l’érosion. Pareilles aux sucs alentours (le rocher des Pialoux, le Gouleïou, le suc de Touron), elles témoignent d’un volcanisme où les cratères restent invisibles.
(Crédits photos : P. Suzzarini)
Le Maar d’Échamps

Le Maar d’Échamps est un vaste plateau issu du refroidissement d’un lac de lave. Une carrière en activité située à Molines constitue une belle coupe dans les dépôts de maar.
Datant du quaternaire, le volcan d’Échamps est l’un des rares témoins du volcanisme récent dans la région du Mézenc, la majorité des autres volcans datant d’une période plus ancienne.
(Crédits photos : volcans des sucs)
Le Mont Mézenc

Bien sûr le Mont Mézenc est l’un des 6 géosites de la commune de Borée. Âgé d’environ 8 millions d’années, ses deux dômes coalescents forment deux pointements : le premier, « la croix du Mézenc », située côté nord, à 1744 mètres d’altitude (côté Haute-Loire) ; le second, côté sud, constitue le point culminant du département de l’Ardèche, à 1753 mètres d’altitude. Les deux dômes sont distants d’environ un demi kilomètre
(Crédits photos : Ardèche, randos diverses)
Le suc de Chabrières
Le Suc de Chabrières est un suc phonolitique correspondant à un hypovolcan. Il se situe sur un site privé, ne fait l’objet d’aucun balisage, et n’est pas ouvert au public
Le rocher des Pradoux et le Suc de Sara
Le Rocher des Pradoux sur la gauche avec le Suc de Sara sur la droite
Tous deux situés dans la massif du Mézenc.
Le Rocher des Pradoux correspond géologiquement à une barre rocheuse phonolitique isolée (la phonolite est une roche volcanique).
Le suc de Sara est le résultat d’un volcanisme souterrain. On ne voit pas de dôme ni de coulée de lave. On ne distingue que des fragments d’anneaux concentriques pouvant être mis en rapport avec l’existence d’une chambre magmatique, il y a 6 à 8 millions d’années.
Le Rocher de Soutron et sa chapelle
Le rocher de Soutron culmine à 1140m d’altitude, son impressionnant sommet en forme de proue de navire en constituant à lui seul les 100 derniers mètres. C’est sur le rocher de Soutron qu’est perchée la chapelle Saint-Julien, qui date du XVIIème du siècle et offre un magnifique panorama sur les Alpes et tous les grands sucs de Haute Ardèche.
(Crédits photos, vidéo et musique : Émile Pattus)
Les Sources de Molines

Les sources de Molines trouvent leur origine sur le plateau d’Échamps et son maar, qui collecte les eaux de pluie qui sont ensuite stockées dans les interstices de la couche sableuse sous-jacente. Cette couche agit un peu comme une éponge, et forme un « réservoir » qui assure la régularité du débit. Les Sources de Molines ont le plus gros débit moyen d’Ardèche (80l/s)
(Crédits photos : Ardèche espace montagne)
Le GRP

Le GRP « Tour du Massif Mézenc/Gerbier-de-jonc » passe par Borée. Il permet de faire des randonnées de 3 à 5 jours suivant la boucle choisie et traverse des paysages à couper le souffle.
Ref : Topo-Guides GRP N°4302
(Crédits photos : Éric Sanman)
L’Église de Borée

L’Église de Borée présente une façade atypique, en tuf jaune, granite, trachyte et scorie rouge.
Reconstruite au XIXème siècle, son origine date du XVème siècle. Sa façade originale en pierres volcaniques locales et la vierge noire qu’elle abrite, attirent de nombreux visiteurs.
(Crédits photos : Les broderies de Châtaigne)
Le Tchier de Borée
Surplombé par une statue de la Vierge qui semble veiller sur lui, il a été conçu comme un « labyrinthe initiatique et divinatoire par lequel sont restituées les cultures traditionnelles dans leur lieu premier, la nature ». L’œuvre d’art, gigantesque, forme un calendrier monumental, constitué de 70 pierres plantées sur un « tracé régulateur bien précis ». Ce tracé présente 12 triangles et 7 carrés, déterminant les 8 rapports de la divine proportion, mesure de la pierre des philosophes.
Chaque pierre porte un nom (La Profusion, le Voyageur, l’Attente, la Beauté, la Lumière obscurcie…) qui représente les 64 hexagrammes du Yi Jing. Le visiteur peut ainsi flâner longuement pour parcourir cette œuvre « grandeur nature » et s’émerveiller tant de l’œuvre que de son intégration dans son cadre naturel.
Pour vous guider dans le dédale du Tchier de Borée et vous aider à approcher la philosophie tout comme la symbolique du lieu, consultez la brochure ou imprégnez vous des images qui retracent le mystère des 70 pierres levées.
Laissez-vous aussi emporter dans ce labyrinthe d’une manière plus ludique en visionnant la vidéo de la page d’accueil ou celle ci-dessous de Zine, danseuse performance, évoluant dans ce lieu mythique et insolite, telle la muse Terpsichore de la mythologie grecque.
(Crédits photos, vidéo et musique : Émile Pattus)
Le Dolmen des Beaumes

Parmi les deux dolmens que compte la Haute Ardèche volcanique, celui près de Borée est connu sous les noms de « l’autel des druides » ou « Grotte » ou encore « Beaume de Saint Martin ».
Ce monument funéraire est à découvrir en sortie du hameau d’Échamps, sur la route entre Borée et Arcens. Difficile à apercevoir, il se trouve au fond d’un pré et n’est guère visible de la route.
Les Beaumes – 07310 Borée
(Crédits photos : Ardèche espace montagne)