Le Gouleyou

La caverne d’Ali Baba à Borée

__________________

« Je me promène dans les rues paisibles de ce petit village et mon regard est intrigué par un scooter Vespa de couleur rose qui semble vouloir attirer la curiosité du simple passant que je suis. Mon esprit aussitôt échafaude un scénario qui me transporte dans le célèbre film de Féderico Fellini La dolce vita où Marcello Mastroianni, au commande d’un petit bijou identique dans la ville mondaine de Rome, se voit confronté à la recherche infructueuse de l’amour et du bonheur. Tout en continuant d’avancer dans un doux mélange de promenade et de rêverie, je souris à l’idée de me trouver face à une Anita Ekberg se délectant de la fraîcheur dans l’eau pure de la célèbre fontaine de Trevi .

Les rayons du soleil et les parfums champêtres de la campagne ardéchoise remettent les pièces éparpillées du puzzle dans un ordre plus proche de mon esprit cartésien. Alors dois-je me ranger du côté de Mark Twain et admettre que la réalité dépasse la fiction ? Ce scooter Vespa de couleur rose trône tout simplement devant une façade rustique, une façade où une porte d’un bois brut teinté appelle le curieux tout autant que le flâneur qui s’aventure en cet endroit, à lever les yeux. En lettres gravées d’une manière artisanale sur une large épaisseur d’un rondin de récupération, je m’amuse à déchiffrer ce simple nom « Le Gouleyou ». Certes nous sommes en Ardèche et cette montagne appelée aussi « le Petit Gerbier » est l’une des plus belles de la région avec sa forme de pain de sucre, mais que se cache derrière ce nom et cette porte mystérieuse qui à mes yeux, fait maintenant office de caverne d’Ali Baba ?

Ma curiosité a pris le dessus et sans murmurer la phrase magique donnant les clés de cet antre devenu symbolique, je franchis le pas pour pénétrer ce repaire digne du conte des mille et une nuits. Je suis accueilli par un sourire enjôleur et une délicieuse odeur de crêpe chatouille agréablement mes narines. Après quelques brefs échanges propres à une courtoisie effective et de rigueur, je me trouve dans ce qui m’apparaît être une ancienne étable, un endroit restauré et adapté à la rencontre tout comme à la convivialité. Des bottes de paille à même le sol servent à l’évidence de sièges improvisés et une petite table ronde entourée de quelques chaises invitent à l’échange et à la discussion. Des livres et des revues sont disposés astucieusement, incitant le visiteur à les prendre tout naturellement pour les consulter dans une paix identique à celle qui vient de m’envahir en ce lieu insolite. Pressé par ma curiosité, je m’aperçois que mon regard a occulté à l’entrée quelques ardoises où des offres gustatives sont proposées, offres écrites à la craie et semblables à des cahiers d’écoliers qui souhaitent mettre en valeur un contenu longtemps gardé secret. Je comprends facilement que je me trouve dans un espace de retrouvailles, un lieu de contact, un espace propre à l’échange ou au tête-à-tête, un lieu propice au dialogue, l’entrevue et la conversation… bref, un endroit où l’on sait prendre le temps et se poser, un endroit pour savourer et écouter dans une ambiance toute autre, un endroit où l’abandon paraît inscrit dans cette atmosphère apaisante… ».


Le Gouleyou

49 route de Chanéac – 07310 Borée

Une aire de collectivité à caractère artistique et culturel fonctionnant par adhésion. Une dimension encline à la rencontre, l’échange et le partage. Une force limpide créée par un groupe de passionnés qui s’orientent vers une proposition d’expositions, d’ateliers, de concerts, de veillées et même de soirées théâtre…

Tél : 07 68 57 03 60
Mail : legouleyou@gmail.com

Page Facebook

Programme

Des ateliers de Qi Gong vous sont proposés le jeudi soir ou samedi matin .
Pour ceux qui sont intéressés, merci de communiquer votre jour de préférence à Myriam au 06 16 95 82 67


Le Gouleyou possède aussi son propre site internet, vous pouvez retrouver le calendrier de leurs activités via le lien ci-dessous.

En savoir plus

Commune française de haute Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes