Le Gouleyou

La caverne d’Ali Baba à Borée

« Je me promène dans les rues paisibles de ce petit village et mon regard est intrigué par un scooter Vespa de couleur rose qui semble vouloir attirer la curiosité du simple passant que je suis. Mon esprit aussitôt échafaude un scénario qui me transporte dans le célèbre film de Féderico Fellini La dolce vita où Marcello Mastroianni, au commande d’un petit bijou identique dans la ville mondaine de Rome, se voit confronté à la recherche infructueuse de l’amour et du bonheur. Tout en continuant d’avancer dans un doux mélange de promenade et de rêverie, je souris à l’idée de me trouver face à une Anita Ekberg se délectant de la fraîcheur dans l’eau pure de la célèbre fontaine de Trevi ».

« Les rayons du soleil et les parfums champêtres de la campagne ardéchoise remettent les pièces éparpillées du puzzle dans un ordre plus proche de mon esprit cartésien. Alors dois-je me ranger du côté de Mark Twain et admettre que la réalité dépasse la fiction ? Ce scooter Vespa de couleur rose trône tout simplement devant une façade rustique, une façade où une porte d’un bois brut teinté appelle le curieux tout autant que le flâneur qui s’aventure en cet endroit, à lever les yeux. En lettres gravées d’une manière artisanale sur une large épaisseur d’un rondin de récupération, je m’amuse à déchiffrer ce simple nom « Le Gouleyou ». Certes nous sommes en Ardèche et cette montagne appelée aussi « le Petit Gerbier » est l’une des plus belles de la région avec sa forme de pain de sucre, mais que se cache derrière ce nom et cette porte mystérieuse qui à mes yeux, fait maintenant office de caverne d’Ali Baba ? »

« Ma curiosité a pris le dessus et sans murmurer la phrase magique donnant les clés de cet antre devenu symbolique, je franchis le pas pour pénétrer ce repaire digne du conte des mille et une nuits. Je suis accueilli par un sourire enjôleur et une délicieuse odeur de crêpe chatouille agréablement mes narines. Après quelques brefs échanges propres à une courtoisie effective et de rigueur, je me trouve dans ce qui m’apparaît être une ancienne étable, un endroit restauré et adapté à la rencontre tout comme à la convivialité. Des bottes de paille à même le sol servent à l’évidence de sièges improvisés et une petite table ronde entourée de quelques chaises invitent à l’échange et à la discussion. Des livres et des revues sont disposés astucieusement, incitant le visiteur à les prendre tout naturellement pour les consulter dans une paix identique à celle qui vient de m’envahir en ce lieu insolite. Pressé par ma curiosité, je m’aperçois que mon regard a occulté à l’entrée quelques ardoises où des offres gustatives sont proposées, offres écrites à la craie et semblables à des cahiers d’écoliers qui souhaitent mettre en valeur un contenu longtemps gardé secret. Je comprends facilement que je me trouve dans un espace de retrouvailles, un lieu de contact, un espace propre à l’échange ou au tête-à-tête, un lieu propice au dialogue, l’entrevue et la conversation… bref, un endroit où l’on sait prendre le temps et se poser, un endroit pour savourer et écouter dans une ambiance toute autre, un endroit où l’abandon paraît inscrit dans cette atmosphère apaisante… ».


Le Gouleyou

Route de Chanéac – 07310 Borée

Une aire de collectivité à caractère artistique et culturel fonctionnant par adhésion. Une dimension encline à la rencontre, l’échange et le partage. Une force limpide créée par un groupe de passionnés qui s’orientent vers une proposition d’expositions, d’ateliers, de concerts, de veillées et même de soirées théâtre…

Tél : 0768570360
Mail : egouleyou@gmail.com

Page Facebook

Programme automne 2021

Danse, musique, nouvelles expositions, projections de film et ateliers partage de « savoir-faire » sont au RDV !

En savoir plus

Horaires d’hiver

D’autres ouvertures exceptionnelles seront programmées en fonction des évènements et ateliers proposés ; une fois de plus pour favoriser le partage et la convivialité au travers d’expos, jeux de société, conférences, projections de film, loisirs créatifs, théâtre etc.

Quelques uns de nos sens à l’honneur

Pour ces 15 prochains jours.

Le goût et l’ouïe


Samedi 16 octobre

Repas marocain
19h 30

Concert ZABALT
21h 00

Réservations au : 0768570360

L’écoute et l’attention

En savoir plus

Pour les gourmands

Sur réservations, chaque samedi soir, des  « repas du monde » sur place ou à emporter. 

Tél : 07 68 57 03 60
Mail : legouleyou@gmail.com

Pour les curieux

L’exposition « Doudou et mes bêtes » est encore en cours.

Haute Ardèche