Vie artistique

__________________

Le Tchier de Borée

L’Erre du Tchier du Borée est une œuvre contemporaine de Fabienne et Serge Boÿer sculpteurs glypheins, œuvre inaugurée début 2008.

Comprendre l’œuvre des 70 pierres levées

En savoir plus


Méz’Art

Créée en 2001 par Georges Murillon, tout juste élu pour son premier mandat de maire de Borée (07310), l’association Méz’Art (Alliance artistique et culturelle des créateurs du Mézenc) se présente comme une sorte de melting pot expressif et éducatif en haute Ardèche dont l’objectif est de mettre en valeur les créateurs et les producteurs de la région.

Son rôle consiste à promouvoir l’inventivité et le savoir-faire des esprits créatifs du territoire tout autant que de réunir production locale et art dans l’intention de montrer que cet accord vit un équilibre parfait. En effet, produire localement reste un art qui suppose un travail et une réflexion personnels, tout comme l’art demeure une production locale qui exige un labeur et un discernement propres.

L’association expose chaque année durant les deux premières semaines du mois d’août dans la grande salle municipale de Lagas en intérieur et en extérieur. Ferme issue de la pure tradition des maisons ardéchoises, cette salle est située en contrebas du village et offre toutes les commodités pour les participants et les visiteurs, qui eux disposent d’un parking à proximité.

Des personnes captivées, passionnées, chevronnées vous font découvrir, dans un esprit de convivialité, leurs œuvres et conceptions riches et multiples. Des stands divers où se côtoient peinture, sculpture, photographie, céramique, travail sur bois, patchwork, vitraux… Des étalages riches et variés où les productions locales trouvent refuge en dévoilant toute leur richesse. Une cohabitation hétéroclite pour perdurer l’idée de son créateur qui affirmait haut et fort que l’art et la culture ne sont pas l’apanage des grandes villes, mais peuvent facilement trouver leur place dans des coins reculés que tout un chacun se gausse à qualifier de bout du monde.

« Nous avons voulu créer à Borée un événement dont le mérite essentiel revient aux artistes du Mézenc en livrant à tous l’art comme un cadeau, une offrande car l’homme, cocktail de matière et d’esprit, ne vit pas seulement de pain et de nourriture matérielle, mais aussi de culture et de nourriture spirituelle ».

(Georges Murillon à Borée le 12 août 2001)

L’association dans son fief, filmée par l’œil indiscret mais magique d’un drone

Dans un but de rayonnement, l’association expose aussi en dehors de la commune de Borée sur simple invitation des différentes municipalités. Toutefois, pour garder un lien étroit avec le lieu de naissance du groupe associatif, les coutumes du village et la volonté de son fondateur, la manifestation réserve sur la commune de Borée la semaine qui englobe la journée du 15 août, ceci afin de tisser une toile de convivialité avec les autres participants durant cette journée festive et de pure tradition.

En savoir plus


Mouvement pictural « INIsme »

Boréen d’adoption, Gabriel-Aldo Bertozzi est le père fondateur du mouvement pictural INIsme, dernière avant-garde historique après le Surréalisme. Romancier et peintre, tout autant qu’académicien et théoricien de l’art et de la littérature, Gabriel-Aldo Bertozzi se déplace dans le monde entier pour ses conférences sur le sujet, il apporte ainsi à notre village cette touche artistique nécessaire à l’équilibre de l’être humain.

Découvrir l’homme et son travail


Commune française de haute Ardèche située en région Auvergne-Rhône-Alpes