
__________________
Les producteurs de la Violine de Borée
Cette ancienne variété traditionnelle du plateau ardéchois est une pomme de terre à chair violette, due à la présence d’un pigment violacé, l’anthocyanine.
La récolte demande 130 à 150 jours car la violine de Borée n’est pas une pomme de terre précoce mais elle se conserve assez bien (7 à 8 mois).
De forme plutôt ronde et à la peau noire, la Violine de Borée conserve sa couleur à la cuisson.

La production de la Violine permet de la transformer en crème, une crème au goût subtil de châtaigne qui est labellisée « Goûtez l’Ardèche ».
Son onctuosité et sa couleur originale lui ont permis d’être adoptée par quelques grands chefs de cuisine locale.
Cette crème de Violine peut être consommée dans les mets salés : certains chefs cuisiniers réalisent une sauce servie avec les gibiers, d’autres proposent dans leurs menus une noix de Violine de Borée sur du foie gras et ses dérivés.
Par ailleurs, la crème de Violine s’harmonise parfaitement avec certains fromages tels que chèvre frais, chaud, brebis, Cantal, Roquefort… voire même en dessert avec du fromage blanc sur un lit de crème de Violine de Borée.
Contact : violinedeboree@gmail.com
Club des séniors « L’eau Vive »
Une association qui cherche essentiellement à développer le mieux-vivre des séniors :
– en entretenant la mémoire par des activités ludiques (jeux de cartes ou jeux de société),
– en luttant contre l’isolement lié à l’âge, la dispersion des habitations en hameaux, la longueur et la rigueur des hivers sur le plateau.

Elle offre des moments de rencontre et de convivialité où les adhérents peuvent se retrouver pour communiquer, échanger et partager. Rendez-vous autour d’un repas annuel dans un restaurant des environs et organisation de sorties culturelles extérieures selon possibilités et demandes des adhérents :
– Visite du musée de la Mine à Saint-Étienne,
– Circuit Le Corbusier à Firminy,
– Parc animalier de Peaugres,
– Musée de l’école au Monastier sur Gazeille,
– Musée de la dentelle à Retournac,
– …
L’association tente aussi une intégration d’activités de plein-air : jeux de boules, petites promenades faciles et en groupe autour de la commune de Borée ou du hameau des Estables…
Points de contact :
Présidente : Marie-Hélène REYNAUD
Secrétaire : Lucille PAILHES
Tél : 06 87 61 39 45
Email : lucille.pailhes@bbox.fr
Trésorière : Alice REYNAUD
Tél : 06 88 18 76 65
Email : alice.reynaud@wanadoo.fr
Méz’Art

Alliance
artistique et culturelle
des créateurs du Mézenc
Un melting pot expressif
et éducatif en haute Ardèche
Points de contact :
Président : Loïs BAREL
Email : loïs.barel@gmail.com
Vice-présidente : Christine MAINDROUX
Email : chris.decor@laposte.net
Trésorière : Arlette MURILLON
Email : arlette.murillon@gmail.com
Le Gouleyou

Un collectif à caractère artistique et culturel fonctionnant par adhésion. Une dimension encline à la rencontre, l’échange et le partage. Une force limpide créée par un groupe de passionnés qui s’orientent vers une proposition d’expositions, d’ateliers, de concerts, de veillées et même de soirées théâtre…
Tél : 07 68 57 03 60
Mail : legouleyou@gmail.com
Localisation : Google Maps
Page Facebook
Il est à noter que le Gouleyou n’exerce plus ses activités dans le local au 49 route de Chanéac, mais continue de proposer des animations dans d’autres lieux. Ces dernières sont insérées régulièrement dans la rubrique « Agenda ».
Le Gouleyou possède aussi son propre site internet, vous pouvez vous familiariser avec leur environnement via le lien ci-dessous.
Les Amis du Mézenc

Mise en valeur du patrimoine naturel et culturel de la région du Mézenc au service du développement local.
Les Ailes du Mézenc

Club de parapente.

Le club vient d’installer à la croix des Boutières une balise météo dernière génération. Elle donne 24h/24h l’orientation et la vitesse du vent plus la température de l’air et du sol. Ses données sont stockées 24h.
Décollage en parapente depuis le sommet du Mont Mézenc, toit de l’Ardèche, face à la chaîne des Alpes enneigée.
Un des plus beaux décollages du plateau ardéchois.
(Crédits vidéo et texte : Ardèche secrète)
Se prendre pour un aigle, un faucon, une tourterelle ou un simple moineau. Qu’importe, découvrir l’Ardèche et ses beautés sous un œil différent, à travers cette griserie d’être dans les airs.








(Crédits photos : les Ailes du Mézenc)
La Ronde des Sucs

Randonnées pédestres.
Contact : ronde.des.sucs@gmail.com
APPEM
Association pour la Préservation des Paysages Exceptionnels du Mézenc

L’association a pour objet « la préservation des paysages exceptionnels du Mézenc – Meygal, de la biodiversité, de la culture et de l’architecture de ces espaces ». Elle en assure la promotion à travers un programme annuel de randonnées thématiques (faune, flore, lecture de paysages, volcanologie…), des expositions sur les mêmes sujets accompagnées, lorsque cela est possible, d’une sensibilisation des jeunes scolaires (ateliers de découverte) et des conférences.
(Bien que le siège social soit aux Estables (Haute-Loire), des habitants de la commune de Borée sont adhérents et participants actifs de cette association. Néanmoins, la préservation de la richesse de notre patrimoine reste l’affaire de tout un chacun, seule l’union est une force).
Association de Chasse Communale Agréée
Président : Christophe CHARRE
Email : christophe_charre@orange.fr